Menu
Panier 0

Babélio a posté une critique d'Incalculable d'Antoine Cantenot

Publié par Béatrice Thony le

Les éditions Chemins de tr@verse participent désormais à l'opération Masse critique de Babélio, en soumettant des ouvrages à la critique de lecteurs. 
Le livre d'Antoine Cantenot, Incalculable, a reçu la critique suivante, que nous souhaitons partager, tant elle résume bien ce livre inclassable et passionnant. 
"En demandant à être sélectionnée pour lire ce livre lors de la dernière opération Masse critique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. La quatrième de couverture avait éveillé ma curiosité, mais je me demandais ce qu'il y avait derrière toutes ces questions énigmatiques et quel serait le thème principal du livre: scientifique,historique, philosophique, religieux?
Après avoir lu le livre, je ne peux d'ailleurs pas vraiment répondre, pour moi "Incalculable" est aussi "inclassable" car il traite de tout cela à la fois, et c'est passionnant!
J'adhère totalement à la description de l'éditeur quand il dit "dans ce roman ébouriffant d'intelligence, Antoine Cantenot jongle avec l'histoire antique, les textes savants, la pensée religieuse, les sciences, mais aussi avec les épisodes les plus significatifs de notre histoire contemporaine".
Cela en fait un livre difficile à résumer, surtout sans dévoiler une partie du mystère. Tout juste dirai-je qu'il s'agit d'une quête bimillénaire pour trouver ce que Socrate avait découvert sur la nature de l'homme.
Mais n'ayez surtout pas peur de vous lancer dans la lecture de ce livre, il est tout à fait compréhensible même s'il manie parfois des concepts philosophiques et scientifiques, il est passionnant, très agréable à lire, on partage la quête de Carl et on a envie de savoir et de comprendre, un peu comme dans un roman policier d'un type très particulier.
Pour alléger et rendre plus vivant le récit, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'une grande partie soit rédigée sous forme de journal (de différents protagonistes) et qu'on passe d'une époque à l'autre pour ajouter à chaque fois un élément de compréhension à l'ensemble.
Par moments, ce livre m'a un peu fait pensé à la BD "Le triangle secret" que j'avais adorée, je ne sais pas si l'auteur apprécierait l'analogie, mais elle m'est venue à l'esprit à plusieurs endroits du récit.
Les passages que j'ai préférés sont ceux se déroulant dans l'Antiquité, ainsi que la rencontre avec Alan Turing, l'inventeur de l'informatique. Mais l'ensemble du livre est vraiment de grande qualité.
Je vous conseille donc la lecture d'Incalculable et je remercie Babelio et les Editions Chemins de traverse de m'avoir permis de découvrir ce roman étonnant."


Partager ce message



← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.