Menu
Panier 0

Buffon, le naturaliste philosophe, une lecture indispensable !

Publié par Béatrice Thony le

Le remarquable livre d'Yves Zarka : Buffon, le naturaliste philosophe, a reçu un très bon accueil au sein des professeurs de biologie-géologie. En témoigne l'élogieuse critique de Johann-Gunther Egginger parue dans le dernier bulletin de l'APBG, dont nous avons sélectionné quelques passages :

" Encore un livre sur Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, pensez-vous − et vous avez raison − car c'est aussi ce que je me suis dit en le recevant. Mais il s’agit bien là d’un a priori vite dissipé tant l’ouvrage d’Yves Zarka apparaît comme un « O.V.N.I. » dans le monde de l’édition des biographies ! En effet, il n’est pas courant qu’un ouvrage, à la frontière de l’histoire et des sciences, propose à ses lecteurs trois niveaux d’approfondissement croissant : au niveau 1, les connaissances sont avant tout factuelles, la notice biographique est détaillée tandis que l’œuvre scientifique et littéraire du savant est présentée de façon générale ; le niveau 2 fournit un utile complément au niveau précédent, la biographie du savant étant davantage résumée tandis que débute l’analyse de son œuvre ; le niveau 3, dans lequel la biographie n’est pas reprise, est plus soutenu sur le plan scientifique, faisant accéder aux subtilités de la pensée de Buffon, elle-même située dans l’évolution des idées scientifiques. À ces différents niveaux de lecture destinés à tous les publics − de 9 à 99 ans, du collégien au lycéen voire à l’enseignant − s’ajoutent un Quiz qui introduit chaque niveau de lecture (avec les réponses ! et un complément pour En savoir plus), des questions et exercices à la fin de chaque niveau (avec les corrigés !), un premier complément sur le siècle de Buffon, un deuxième sur les étapes et filiations de la science du vivant, une frise chronologique, un imposant glossaire alphabétique (170 articles !), de nombreux et riches documents utiles pour comprendre et faire classe (textes, illustrations, figures, cartes), et des indications bibliographiques et sitographiques !

...

Premier opus de la Collection "Chemins de science", l’ouvrage d’Yves Zarka avec la collaboration de Marie-France Germain, très agréable à lire et d’une richesse exceptionnelle, au-delà d’un rendez-vous au « Siècle de Buffon », vise finalement trois objectifs : développer le goût des sciences par le biais de leur histoire incarnée, établir un pont entre les sciences et les sciences humaines et sociales, et offrir aux enseignants de multiples pistes pédagogiques au collège et au lycée. Objectifs tous atteints ! Lecture indispensable. "

Vous pouvez trouver ce livre au lien suivant : www.bouquineo.fr/products/buffon-le-naturaliste-philosophe-1

Bonne rentrée à tous et à bientôt pour un nouveau blog post!

 


Partager ce message



← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.