Menu
Panier 0

Lectures d'été – n°4 – Les leçons d'amour, de Christophe Vieu

Publié par Anne-Laure Radas le

Pour cette quatrième édition de nos lectures d'été, nous vous proposons de revenir à un style plus habituel, plus confortable : la nouvelle.

Sauf que... elles ne sont justement pas confortables, ces nouvelles. « Les leçons d'amour » nous aspirent à la limite du supportable, du convenable ou de l'acceptable, nous désorientent, nous perturbent. Le rêve d'une vie fantasmée, les désirs de tout ordre, la part d'incontrôlable, se superposent aux images du réel, à ses limites, pour imposer finalement une sorte de réalité intermédiaire qui n'existe que dans le temps et l'espace de l'écriture et qui tient lieu aux personnages de refuge provisoire. C'est à cette conception très personnelle de la littérature et plus largement de l'art que nous convie cet auteur qui invente au fil de ses textes des univers décalés, à la fois familiers et lointains, mais toujours empreints de poésie et qui suscitent à parts égales effroi et fascination.

 

Les leçons d'amour, de Christophe Vieu, est disponible en ebook (PDF, ePub, Mobi) pour 8,59€ et en version papier pour 20€.

 Livres précédents :

- Le hasard des rencontres, Joëlle Pétillot – Nouvelles (08/07)

- La Princesse de Sant Julia, d'Hugues Lafontaine - Roman (15/07)

- Le mirliton du ciel, d'Albert Memmi– Poésie (22/07)


Partager ce message



← Article plus ancien Article plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.