Menu
0

Une gigantesque balle de golf dorée

Publié par Michel Morvan le

Il est vrai que la description de ce bâtiment comme une gigantesque balle de golf dorée est assez juste. Cependant, en observant la photographie, nous nous rendons vite compte que nous ne sommes pas sur un parcours de golf !

Cette construction se situe en fait à Auroville, ville expérimentale créée en Inde, pas très loin de Pondichery, dans l'état du Tamil Nadu. Selon ses concepteurs, elle avait vocation à être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. »

Le bâtiment que l'on voit sur la photographie est le Matrimandir, qui est situé au centre d'Auroville et, selon sa fondatrice Mira Alfassa (appelée Mère) est supposé être son « âme ». Il est visible de tous les endroits de la ville.

Auroville, un aller simple, est le témoignage de Jean Laroquette qui a décidé au début des années soixante-dix d'aller tenter avec sa famille l'expérience d'une autre vie à Auroville.

« C'est vers ce lieu que nous nous sommes embarqués, ma femme et nos deux jeunes enfants dans le début des années 70. Auroville avait été inaugurée le 28 février 1968 et quelques femmes et hommes de bonne volonté avaient répondu à l’appel de cette aventure hors du commun. Venus du monde entier vers cette terre rouge du sud de l’Inde, ils avaient commencé à sauver ce désert et à essayer de jeter les premières bases d’une société utopique où « les relations entre êtres humains, qui sont d’ordinaire presque exclusivement basées sur la concurrence et la lutte, seraient remplacées par des relations d’émulation pour bien faire, de collaboration et de réelle fraternité. »


Partager ce message



← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.