Menu
Panier 0

Savez-vous ce qu'est un polymathe ?

Publié par Michel Morvan le

Polymathe. Voilà un mot bizarre. Il se trouve dans certains dictionnaires, mais pas dans tous. Pourtant, de nombreuses personnes que l'on désigne sous ce vocable ont eu un impact extraordinaire sur le destin de l'humanité !

Voilà un extrait de la définition de la polymathie, selon l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert :

"POLYMATHIE, s. f. (Belles-Lettres.)​​ connoissance de plusieurs arts & sciences, grande & vaste étendue de connoissances différentes. [...]"

Le substantif associé à polymathie est polymathe qui désigne souvent ce que l'on appelle un esprit universel. Les polymathes ont des connaissances approfondies dans des domaines extrêmement variés, et certains d'entre-eux sont même capables de produire de la connaissance originale dans tous ces domaines. Parmi les polymathes célèbres*, on peut citer Pythagore, Aristote, Ibn Sina (Avicenne), Maïmonide, Léonard de Vinci, Goethe ou encore, plus près de nous, Boris Vian.

Nous ne savons pas s'il marquera autant l'histoire que ses illustres prédécesseurs, mais il ne fait pas de doute qu'Antoine Cantenot est un polymathe.

Dans Incalculable, roman ébouriffant d’intelligence, il jongle avec l’Histoire antique, les textes savants, la pensée religieuse, les sciences, mais aussi avec les épisodes les plus significatifs de notre Histoire contemporaine. Par la magie de son verbe, nous côtoyons Socrate et Platon, perçons les arcanes de la pensée de Turing. Entraînés par ses héros modernes, nous revisitons l’Europe dans une quête énigmatique à travers la pensée et l’histoire de notre civilisation.

Bonne lecture, et bienvenue dans l'univers d'un polymathe !

* Dans les listes de polymathes célèbres de l'histoire, on ne trouve aujourd'hui quasiment que des hommes (la seule femme de la liste de Wikipedia sur le sujet est Mary Sommerville qui est extrêmement brillante mais ne rentre pas nécessairement dans la catégorie des polymathes au sens ci-dessus). Il existe bien évidemment des polymathes femmes. Si vous avez des références de femmes polymathes dans l'histoire n'hésitez pas à les mettre en commentaire de ce post, ce qui nous permettra de l'enrichir.

 


Partager ce message



← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.