Menu
0

La buissonnière - Septembre 2020

*|MC:SUBJECT|*
Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici.
Septembre 2020
Vous aimez La buissonnière ? Partagez-là avec vos amis ! Vous aimez La buissonnière ? Partagez-là avec vos amis !

Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux
De tous les loups sont les plus dangereux.

Saurez-vous retrouver l'auteur de cette phrase ? La réponse.

Trois minutes de silence ont été respectées par les habitants de l'Union Européenne le 15 mars 2004 à midi. Savez-vous pourquoi ?
Vous aurez peut-être plus de 65 ans en 2050. Savez-vous quelle est la probabilité pour qu'alors vous souffriez de la maladie d'Alzheimer ? C'est probablement plus que vous ne l'imaginez...

Actualités de Chemins de tr@verse

Éditorial - Cultivons notre jardin
 
Quel est cet ovni littéraire que Chemins de traverse a publié en avril 2020 ? Intitulé sobrement Un jardin, l’ouvrage ne comporte d’illustrations que sur les couvertures. En première page : le plan du jardin tel qu’imaginé par son créateur. En quatrième : le jardin tel que réalisé par l’effet conjoint des plantes, du sol, des animaux et des hommes.
Le jardinier, en l’occurrence l’auteur, fréville, en symbiose parfaite avec les autres êtres vivants de ce microcosme, plante le terrain de jeu de son espace intérieur et parle de ses ressentis de ses réflexions à la contemplation de ce foisonnement de vie.
Voici donc un vrai manuel d’écologie, en ce qu’il redéfinit l’action humaine dans l’édification de ce microcosme, tout en posant les bases d’une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans son environnement.
Voltaire disait dans le Traité sur la tolérance : « Je sème un grain qui pourra produire une moisson ».  Il parlait en termes métaphoriques, bien sûr. Ainsi en est-il de ce livre qui saura toucher ceux qui conçoivent le jardinage comme une expérience intérieure.
Fabienne Kandala, L’âme du musicien. À la recherche de la transcendance chez le pianiste, juin 2020.
Fabienne Kandala vient de publier chez Chemins de tr@verse les entretiens qu’elle a eus avec les plus grands pianistes actuels sur la question de la transcendance dans l’interprétation musicale. Dans une synthèse remarquable de ce travail de recherche, elle extrait de ces témoignages, d’artistes de tous bords et de tous âges, des idées force récurrentes semblant indéfectiblement liées à l’émergence de cette expérience transcendantale. Un livre de référence pour les mélomanes
 
Albert Memmi nous a quittés le 22 mai 2020. Chez Chemins de tr@verse, nous avions été très fiers de rééditer son recueil de poèmes Le mirliton du ciel dans lequel il partage la nostalgie heureuse de son enfance tunisienne. Nous rendons hommage à un écrivain et poète merveilleux qui nous avait fait l'honneur de nous recevoir dans Plume sur canapé (vidéo ci-dessous).
Plume sur canapé avec Albert Memmi
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Chemins de tr@verse, tous droits réservés.

Souhaitez-vous modifier la manière dont vous recevez La buissonnière ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*